LE TEMPS DES HOMMES
Dans les années 40, mes arrières-grands-parents, Pierre et Marie Chevalier, achetèrent des terres à chacun de leurs cinq enfants. Leur fille Catherine et son époux Daniel Lhuillier reçurent une parcelle à Vérac : le Château Haut-Gaussens était créé. Ce vignoble fut transmis par la suite à mes parents Michel et Annie Lhuillier. Aujourd’hui, nous continuons avec Delphine à prendre soin de ces 15 hectares dans le plus grand respect de la terre et du patrimoine reçu pour les transmettre à notre fille Ophélie. C’est grâce à cette surface à taille humaine que nous pouvons la travailler nous-mêmes afin d’en maîtriser toutes les étapes : de la vigne à la mise en bouteille.
Nous sommes secondés dans notre travail et notre recherche par Stéphane Renversade, notre œnologue, qui nous assiste des vendanges jusqu’à la mise en bouteille afin de produire les vins que nous souhaitons créer et vous faire déguster. Depuis 2003, sur ses conseils en accord avec notre philosophie, nous diversifions l’encépagement. Aujourd’hui le malbec et le carménère, demain le cabernet sauvignon et le petit verdot. Des cépages qui s’expriment parfaitement sur notre terroir pour élaborer des cuvées à la typicité généreuse.
De nouvelles racines pour l’avenir.
Nous voulons transmettre un vignoble de qualité avec des valeurs et résolument tourné vers l’avenir. A cette fin nous renouvelons les parcelles pour maintenir un vignoble sain et diversifié profondément ancré dans les racines des cépages traditionnels du terroir bordelais.
LE TEMPS DE LA TERRE
DU SOL AU SOUS-SOL
L’argile constitue notre sol ; elle est riche en éléments minéraux et favorise la fertilité, la fraîcheur, le fruité, la concentration tannique. L’association sol argileux et sous-sol calcaire est idéale car elle garantit une production régulière et qualitative grâce à une très bonne régulation hydrique. Toutes ces richesses apportent le meilleur à nos raisins.
LA CULTURE RAISONNÉE
Nous assurons un suivi individuel de chaque parcelle. La vigne, enherbée naturellement, est travaillée sous le rang et effeuillée en été pour optimiser l’ensoleillement et la maturité du raisin. Le nombre de raisins par pied est maîtrisé pour valoriser la qualité. Avant les vendanges, des contrôles de maturité très précis sont effectués sur chaque parcelle.
Nous bénéficions de la certification HVE 3 (haute valeur environnementale).
La certification environnementale des exploitations agricoles répond au besoin clairement exprimé dans les travaux du Grenelle de l’environnement de reconnaître les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement. HVE3 est fondée sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire et la gestion de la fertilisation.
LES CÉPAGES DE NOTRE TERROIR
LE MERLOT apporte aux vins une robe colorée et intense, de la souplesse, des arômes de fruits rouges charnus. Il donne, cependant, un vin pouvant être apprécié plus rapidement et ne nécessitant pas une longue garde.
LE CABERNET FRANC apporte de la fraîcheur, de la finesse et une complexité aromatique avec des notes de framboise et de violette. Il possède une bonne structure et une aptitude au vieillissement.
LE CARMÉNÈRE est un des plus vieux cépages du Bordelais retrouvé au Chili. Il offre des vins très colorés, aux reflets violacés, tanniques avec souvent une grande persistance aromatique. D’une grande minéralité tout en gardant une belle rondeur. Nous avons décidé de le cultiver pour ne pas l’oublier.
LE MALBEC offre des vins très fruités, colorés et riches en tanins aux arômes savoureux d’une grande fraîcheur et vivacité pour des vins de longue garde.